Le dessin pour passer de bons moments en famille

Bonjour à tous, les dessinateurs en herbe ! (les dessinatrices aussi, et même les autres)

Aujourd'hui, je voulais vous parler d'un sujet particulier : le pouvoir unificateur du dessin en famille. Personne ne niera l'importance de tisser des liens et de passer du bon temps avec les gens qui partagent notre foyer, mais il existe des activités beaucoup plus stimulantes intellectuellement que la télévision - sans pour autant être aussi fatigante que le vélo.

Parmi toutes ces activités : le dessin. Cet univers dans lequel chaque coup de crayon crée des traits invisibles tissant une toile unifiant les membres de la famille, et chaque œuvre est un cadre figé dans le temps capturant l'instant précieux d'une réunion familiale. Tel un pont entre les générations, les instants passés à dessiner permettent la transmission d'histoires, d'expériences, et de rires.

Ne vous êtes-vous jamais imaginé, le temps d'un instant, éteindre cette télévision qui ne transmets plus grand chose de positif pour vous réunir autour d'une activité dont les bienfaits ne sont plus à prouver ? (j'aborde d'ailleurs les bienfaits du dessin dans cet article : cliquez ici)

Les bienfaits du dessin en famille

Le dessin en famille offre de nombreux avantages. Au-delà du fait que ce soit un moyen d'expression émotionnel, la réunion autour de crayons et de feuilles peuvent devenir un véritable rituel où les membres de la famille se connectent de manière intime. Les rires, les conseils, les encouragements partagés créent des souvenirs communs qui renforcent les liens familiaux.

Dessiner ensemble, dans le salon ou la salle à manger, est un acte de création partagée dans lequel les idées se croisent, les styles se mêlent. Cela renforce le sentiment d'appartenance et encourage l'appréciation de l'autre à travers ses encouragements et ses appréciations.

 

Proud Toddler Girl Showing Her First Drawings" by Stocksy Contributor  "Giorgio Magini" - Stocksy

"- Maman, maman ! Regarde mon dessin !

- Il est très beau ma chérie, bravo !

- Maman, on pourra l'accrocher sur le frigo ?

- Euh..."

Cette scène de la vie vous est peut être déjà arrivée si vous avez des enfants en âge de tenir un crayon. Et dans cet exemple, clairement, le dessin de la petite est pas ouf.

Pourtant, vous avez félicité l'enfant.

Pourtant, vous avez même accroché le dessin sur le frigo.

Pourtant, vous avez même fait semblant de reconnaître le superbe oiseau qu'elle vous montre fièrement. (c'est pas encore inquiétant à son âge, on ne panique pas et on annule le rdv chez le pédiatre).

En psychologie, c'est un concept bien connu. Il s'agit du regard positif inconditionnel. Dans cette approche, le parent préfère exprimer l'encouragement des efforts de l'enfant plutôt que la qualité objective de son travail, dans l'idée de favoriser un environnement positif qui renforce la confiance en soi de l'enfant.

Ne vous endormez pas !

Ce que j'essaie de dire par là, c'est que lorsqu'un enfant vous montre un dessin, même moche, on répond par instinct de façon à lui offrir des ondes positives et des encouragements. Et on ne fait même pas exprès, c'est juste en étant confronté au dessin. C'est par instinct parental.

Alors, imaginez si on se mettait au dessin volontairement, en famille.

Toutes les ondes positives partagées sur une table pleine de feutres et de crayons.

Tous les éclats de rires autour d'un dessin raté, qui créent finalement des souvenirs et qui tissent des liens.

Tous les beaux souvenirs crées grâce à ces moments partagés en famille, si important dans le développement de l'enfant.

Vous êtes maintenant convaincu que le dessin réunit la famille dans la joie et la bonne humeur ? Génial, c'est le moment de vous vendre un truc.

 

Les dessins magiques : le concept pensé pour réunir la famille

 

 

 

Mon livre de dessin magique a été pensé pour célébrer ce rassemblement entre parents et enfants, éducateurs et jeunes publics, et les petits avec les grands en général.

C'est d'ailleurs dans le titre : Apprendre à dessiner pour les petits et les grands ! Disponible sur Amazon juste ici : accéder au livre !

Les dessins sont répartis en plusieurs niveaux de difficulté, afin d'appréhender le dessin étape par étape, même sans compétence particulière en dessin.

Ces dessins sont accessible, fun, astucieux et ont été soumis et sélectionnés auprès d'enfants et animateurs d'un centre de loisir pour ne retenir que les dessins préférés des enfants et des animateurs.

Idéal pour les fêtes de Noël qui approche, car ce sera un cadeau pour toute la famille !

Alors, n'attendez plus et offrez à votre famille ce qu'elle mérite : un beau rassemblement rigolo, autour d'une activité saine et pleine de bienfaits !

Obtenir le livre

Retour au blog