Maintenant que vous vous êtes procuré le Guide ultime pour apprendre à créer son manga de A à Z, vous avez sûrement envie de vous renseigner sur le matériel à obtenir pour dessiner votre manga.
Sachez tout d'abord que le matériel ne fait pas l'artiste ! Même si vous voulez dessiner votre propre manga, il est tout à fait possible de se perfectionner avec un simple crayon et des feutres fins pour l'encrage. Vous pouvez même utiliser une tablette graphique et complètement délaisser les outils papiers, comme l'a fait Kishimoto, le créateur de Naruto.
Il est aussi tout à fait possible de créer son manga avec un crayon et un livre de planches et de cases vides, comme celui-que je propose juste ici : 100 planches de manga vierge à compléter !
C'est à vous de choisir ce qui est le plus confortable pour vous.
Comme je suis sympa, je vais quand même vous montrer du matériel professionnel pas très cher si vous sentez vraiment que vous devez passer un cap de ce point de vu. Si vous avez déjà regardé Bakuman, alors vous êtes peut-être déjà au courant de ce qui va suivre...
C'est parti !
Le papier à dessin des mangakas profesionnels
Les mangakas utilisent généralement le papier à dessin Deleter.
La surface lisse de ce papier fonctionne bien avec les crayons et les plumes utilisées par les mangakas, et les traits de construction bleus ne s'affichent pas à l'impression lors du scan.
C'est un papier japonais qui est assez rare à trouver, sauf en boutique spécialisée.
Dans ce cas, le 940946C de Clairefontaine fait largement l'affaire aussi.
Les crayons et porte-mines
En général, les mangakas professionnels utilisent des porte-mines de couleur qui ne se voient pas à l'impression. Cela permet d'encrer les croquis au crayon de papier sans gommer. Dans tous les cas, les porte-mines et les criterium sont vraiment super pour faire des croquis et des traits de construction avant l'encrage. Les Color Eno de Pilot font très bien l'affaire.
La légendaire gomme Mono
Cette gomme est douce est souple, et ne laisse pas de trace sur le papier. Encore une fois, une gomme reste une gomme. Mais si vous voulez passer un cap, il vous faudra utiliser du matériel qui n'abîme pas vos feuilles en cas d'erreur.
Les liners d'encrages
Il existe deux façons d'encrer : soit avec une plume et de l'encre de chine, soit avec des liners. Les liners sont des stylos-feutres qui ont plusieurs tailles. Grâce à cet outil, l'épaisseur des traits ne varie pas, et ça bave moins facilement. Super utile pour les débutants qui ne veulent pas forcément passer à la plume dans l'immédiat. Ils sont également compatibles avec les feutres à alcool que je présenterais plus bas.
Les plumes
Les mangakas utilisent principalement 3 plumes au trait d'épaisseur variable. Elles s'utilisent avec un porte plume et de l'encre. La plume G permet une variation d'épaisseur de trait assez visible, la plume Kabura permet de faire des traits putôt stable mais épais et la plume G permet de faire des traits plus fins et des hachures.
Vous ne savez pas par laquelle commencer ? Pas de panique. Je vous ai dénicher un starter kit qui vous permettra d'essayer les 3.
L'encre
Il existe des dizaines de type d'encre. Certaines résistent à l'eau, d'autres sont brillantes, d'autres un peu plus matte. Il existe même de l'encre à séchage rapide.
Mon modèle favori reste celui de la marque Deleter. Comme il y en a pour tous les goûts, c'est à vous de tester ce qu'il vous convient.
Les outils de traçages
Les mangakas n'utilisent pas que des règles et des équerres pour tracer des traits droits. Ils ont à leur disposition tout un arsenal de pistolets, trace-cercles et d'autres outils de traçages. Je vous recommande d'utiliser une règle plus grande que vos feuilles. Je vous laisse quand même un petit pistolet ci-dessous, qui peut être très utile pour faire des courbes précises.
Les trames
C'est un outil très peu connu sauf par ceux qui dessinent. Ce sont des papiers à motifs permettant de jouer sur les nuances de gris et sur l'aspect final du dessin en général. La numéro des 1 des ventes juste en dessous.
La table lumineuse
Elle permet d'encrer plus facilement son dessin, de mieux voir les défauts du dessin lorsqu'on retourne la feuille dessus ou simplement de calquer sur une autre feuille. C'est pas indispensable, mais si vous avez les moyens, c'est un super bon outil.
Les feutres à alcool
J'en utilise beaucoup dans mes vidéos. Les mangakas l'utilisent pour colorier les couvertures et les scan en couleur. Faites cependant attention à utiliser un papier adapté et de protéger votre table sous la feuille ! Une marque que j'apprécie beaucoup : Tongfushop. Pas très cher, super efficace avec un bon rendu.
La tablette graphique
Enormément de mangaka se sont tournés vers le numérique. Il en existe dans toutes les tailles. Certaines n'ont pas d'écran et ne sont que des pavés tactiles avec un stylet. Elles doivent s'utiliser avec des logiciels de dessin comme Krita ou Clip Studio Paint qui sont gratuits.
Voici la tablette que j'utilise pour dessiner mes livres de tuto dessin facile :
Vous avez maintenant tous les outils utiles pour développer votre fibre artistique de mangaka. Il en existe pleins d'autres (les grilles de perspectives, les mannequins, les gants de dessinateurs) mais j'en parlerais sans doute dans un autre article. N'oubliez pas d'entretenir votre matériel pour qu'il dure longtemps !